Un jumelage amical avec Mées et l'AS Belugas
Publié le 04 mai 2015
Très réussie, avec organisation revue et encore plus qualitative et valorisante, et une météo favorable et agréable l'après-midi, la 31e édition du tournoi de l'AS-Belugas du 1er mai a consacré également un jumelage informel avec les Landais de Mées, près de Dax. Parmi les 85 équipes réunies pour le tournoi, était accueillie toute une délégation de 33 Méessois, avec leurs U15 et U17, menée par Jean-Michel Le Gloahec, un Étellois installé à Mées, à l'initiative des échanges il y a treize ans. Le prétexte en avait été trouvé suite à la constitution d'une équipe de vétérans au sein du FC-Mées en 2001. Une invitation avait été lancée aux vétérans de l'Etel-FC, qui les avaient reçus à leur tour en 2005 : « On avait même embarqué des gars de Dax avec nous ». Plusieurs autres échanges tout aussi mémorables ont suivi, tissant des liens forts entre Mées et le pays d'Etel, Belz et Erdeven, où Pierrick Lofficial, à l'époque joueur au sein des vétérans, les avait hébergés aux Ormeaux.
Sport et visites
Des vétérans, l'échange est passé ensuite au niveau des jeunes : « En 2010, nous avions participé au tournoi de Belz, et en 2013, les U13 de la Ria sont venus à notre tournoi ». Au fil des années, cet échange sportif et amical a presque acquis le rang d'un jumelage, comme le relevaient les différents partenaires. La venue, cette année, de Lydia Nigita, maire de Mées, au sein de la délégation, en renforçait l'impression. Le séjour des Méessois, de jeudi à dimanche, a été agrémenté de visites sur la rade de Lorient, d'une balade sur la ria à bord du canot Emile-Daniel, et d'une surprise : une invitation, grâce à Simon Kersuzan, dans les tribunes du FCL pour le match Lorient-Bordeaux. L'hébergement s'est fait, comme d'habitude, aux Ormeaux de Kerhillio. Et au tournoi des Belugas, les U17, qui évoluent en Ligue, ont remporté le trophée. Quant aux U15, ils se sont inclinés en final face à la Ria.
Les résultats du tournoi
U11 : 1. Ploemel (aux tirs au but) ; 2. La Montagne ; 3. Le Bono ; 4. Ploemeur. U13 : 1. Carnac (aux tirs au but) ; 2. Auray 1 ; 2. Auray 2 ; 3. Plouhinec. U15 : 1. La Ria (3-0) ; 2. Mées ; 3. SAPP (Sainte-Anne, Pluneret, Plumergat) ; 4. Plouhinec. U17 : 1. Mées (1-0) ; 2. Ploemel ; 3. Plouay ; 4. Ploeren. Imprimer Télécharger Envoyer
© Article extrait Le Télégramme - https://www.letelegramme.fr/